Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 14:44

La réunion des ministres des affaires étrangères des huits pays les plus industrialisés (G8), ce jeudi 26 juin 2008, au Japon, devrait être dominée par la question du programme nucléaire nord-coréen, alors qu'une remise par Pyongyang de la liste de ses activités nucléaires est attendue le même jour.

Les ministres des affaires étrangères du G8 (ci-contre, les chefs d'Etat du G8 le 7 juin 2007) se réunissent au Japon, le jeudi 26 juin 2008 : la mise en oeuvre de l'accord de Pékin à six parties (les deux Corée, les Etats-Unis, la Chine, la Russie et le Japon), signé le 13 février 2007, sur le programme nucléaire nord-coréen, sera l'un des principaux points de l'ordre du jour.

La réunion des ministres des affaires étrangères précèdera le sommet au niveau des chefs d'Etat des 8 pays (Etats-Unis, Russie, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada), qui se tiendra à Toyako (Japon) du 7 au 9 juillet, durant lequel Tokyo compte réaborder la question des citoyens japonais enlevés par les services secrets nord-coréens dans les années 1970 et 1980.

Conformément au principe de négociation "action contre action"
, Pyongyang devrait remettre, le même jour, une déclaration complète de ses activités nucléaires ; en contrepartie, et selon certains sources dès le 26 juin 2008, le Congrès américain se verrait proposer de retirer la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) de la liste des Etats soutenant le terrorisme, bien que Tokyo souhaite préalablement un règlement de la question des enlèvements. Un nouveau cycle de négociations à six sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne pourrait alors s'ouvrir.

Par ailleurs, Pyongyang a proposé que les médias des Etats parties aux discussions à six couvrent la destruction de la tour de refroidissement du réacteur nucléaire nord-coréen de Yongbyon. (Sources : AFP, Reuters)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?