Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 10:15

Pour son premier passage de l'histoire des Jeux en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), la flamme olympique a été chaleureusement accueillie. Un accueil à la hauteur du ferme soutien de Pyongyang au succès des vingt-neuvièmes Jeux olympiques de Pékin.

Contrairement à la Corée du Sud, le passage de la flamme olympique en RPD de Corée pour les Jeux de Pékin n'a été émaillé d'aucun incident : cet événement, à l'occasion de la première traversée de la Corée du Nord par la flamme olympique dans l'histoire des Jeux, avait été longuement préparé.


Le 28 avril 2008, les cérémonies ont commencé à la tour aux idées du Juche, en présence notamment de Kim Yong-nam, président du praesidium de l'Assemblée populaire suprême, chef d'Etat de la RPD de Corée, de Li Binghua, vice-président du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin, et de Pak Hak-son, président du comité olympique de la RPD de Corée. Le président Kim Yong-nam a remis la flamme au footballeur Pak Doo-ik.


Plusieurs dizaines de milliers d'habitants de Pyongyang ont salué avec enthousiasme le relais de la flamme sur un trajet de 20 km, passé par le Grand Théâtre de Pyongyang de l'Est, la Maison de la Culture du 25 Avril, la place Jonsung, le Stade couvert de Pyongyang, le Grand Théâtre de Pyongyang, la Place Kim Il-sung et l'Arc de Triomphe, jusqu'au stade Kim Il-sung où le dernier porteur a été la championne de marathon Jong Song-ok, accueillie par le Premier ministre Kim Yong-il.


Li Binghua a alors remis le certificat du passage de la flamme à Pak Hak-son et à Pak Pyong-jong, premier vice-président du comité populaire de la ville de Pyongyang, soulignant ainsi l'implication de la municipalité de la capitale nord-coréenne dans cet événement.


La flamme olympique a ensuite quitté la Corée pour Ho Chi Minh ville, au Vietnam. (sources : KCNA, AAFC)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?