Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 17:45

L'association d'amitié franco-coréenne (AAFC) organise ce dimanche 13 juillet, au parc Montsouris, une manifestation de solidarité avec l'école secondaire n° 1 de Moranbong, à Pyongyang, jumelée par l'AAFC. Venez nombreux !

Dans le cadre de ses actions de coopération, l'AAFC a offert, en 2005 et 2006, du matériel informatique et de photographie à l'école secondaire n° 1 de Moranbong (photo Alain Noguès), à Pyongyang, avec laquelle l'AAFC est jumelée. La délégation de l'AAFC qui se rendra en Corée en septembre 2008, dans le cadre des manifestations marquant le soixantième anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée, aidera à nouveau les collégiens et les lycéens de l'école n° 1 de Moranbong à acquérir du matériel informatique.

 

Afin de recueillir des dons financiers, l'AAFC organise une manifestation de solidarité avec l'école n° 1 de Moranbong, le dimanche 13 juillet 2008, à partir de 12 h au parc Montsouris. Le rendez-vous à 12 h s'effectuera à la sortie du RER B "Cité universitaire".

Au programme :


  • pique-nique, sur le modèle "auberge espagnole" (chacun apporte ce qu'il veut) ;
  • tours de prestidigitation, par Alain Mounier, magicien professionnel ;
  • démonstrations de Taekwon-Do (ITF), notamment par Pierre Sabbah (ceinture noire, 5ème grade)  ;
  • musique traditionnelle coréenne (percussions) par l'ensemble Olsou ;
  • informations et échanges sur l'éducation en République populaire démocratique de Corée.


Ceux qui ne pourront pas venir le 13 juillet sont d'invités à adresser d'ores et déjà leurs dons à l'ordre de l'AAFC (préciser au dos du chèque l'affectation : Moranbong) au siège de l'AAFC :

AAFC - C/O CILRECO
119, rue Jean Jaurès
92320 Chatillon

ou à la trésorière de l'AAFC,
Mme Jacqueline Lucca : 5, rue Frédéric Chopin, 91380 Chilly-Mazarin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
vous vous gardez bien de dire ouvertement que vous assistez une école de la Corée du Nord en ne nommant que discrètement la République populaire démocratique de Corée. Cette dictature odieuse n'est ni populaire ni démocratique et sous le couvert d'aide scolaire vous donnez libre cours à votre complicité communiste. C'est plus que lamentable !!!!!!!
Répondre
A
<br /> Cher M. Gillou,<br />  <br /> Vous avez sans doute mal lu notre article : non seulement nous précisons à plusieurs reprises que l'école n° 1 de Moranbong est située en République populaire démocratique de Corée (RPDC, nom<br /> officiel de la Corée du Nord), mais l'article mentionne, dès l'introduction, le nom de la capitale nord-coréenne : Pyongyang.<br />  <br /> Sur le principe d'une aide scolaire que vous semblez mettre en cause, nous faisons nôtre le principe de toute action de solidarité, au sens où l'entendent également les ONG : conformément aux<br /> statuts de l'AAFC, nous répondons aux demandes de solidarité des Coréens, qu'ils soient du Nord, du Sud ou de la diaspora, indépendamment de toute considération politique. Les difficultés<br /> économiques actuelles de la Corée du Nord l'amènent toutefois à davantage faire appel à la solidarité internationale que la Corée du Sud.<br />  <br /> Dans les années 1990, les catastrophes naturelles en RPDC ont entraîné une disette alimentaire qui a causé des centaines de milliers de morts. Pour notre part, nous sommes fiers d'aider les<br /> populations coréennes pour éviter de tels drames humains ou en limiter les conséquences, tant dans les années 1990 qu'à la suite des très graves inondations de 2007.<br /> <br /> <br />

Recherche

D'où venez-vous?